La préparation à la naissance

Préparation classique à la naissance

Je vous propose 7 cours de préparation classiques qui débutent au septième mois de grossesse à raison d'une séance par semaine.

Cette préparation comprend une préparation théorique ( cinq séances) et un entraînement pratique individuel ( une séance) sur les positions d'étirement pendant le travail,et des positions d'accouchement diminuant ainsi les sources d'angoisse pendant la grossesse et de tension en vue de l'accouchement.

Les séances théoriques réunissent au maximum trois mamans ou couples pour répondre au mieux aux attentes de chacune.

 

La septième séance est spécialement «consacrée»  aux papas. Elle leur apporte une «synthèse» des six séances ( sauf s'ils préfèrent venir à l'intégralité des cours, ils sont les bienvenus).

 

Cette séance à lieu un vendredi après-midi au début du 9 ème mois de grossesse.Ce moment privilégié leur permet de formuler leur interrogations, appréhensions et d'échanger sur la paternité " entre hommes"....

Haptonomie

"L'accompagnement haptonomique favorise le développement de la relation affective entre le père, la mère et l'enfant."

 

Dans une ambiance de sécurité, confiance et sérénité, les parents découvrent qu'ils peuvent être un soutien l'un pour l'autre mais aussi conforter leur enfant affectivement dès sa vie gestationnelle. 

 

« L'haptonomie développe chez chacun d'eux un soutien psychique, psychologique et affectif. C'est une démarche personnelle orientée vers l'autonomie de l'enfant. » 

 

Soutenu dès son plus jeune âge par l'affection de ses parents les enfants accompagnés haptonomiquement sont ouverts au monde, curieux d'échange et d'apprentissage grâce au sentiment de confiance qu'ils ont acquis progressivement.

 

Cet accompagnement est distinct de la préparation classique mais peut se faire conjointement pour celle qui le désire.

L'haptonomie en pratique

Prévoir une heure pour la séance.

La séance est individuelle et la présence du père ou de l'accompagnant(e) indispensable.

L'idéal est de commencer le plus tôt possible autour du 3ème mois de grossesse. Comptez un mois de délais (voir plus pour les séances à 17 h).

Le suivi prénatal est constitué d' une séance par mois et de deux séances à une semaine d'intervalle au début du 9 ème mois ( soit 6-7 séances au total).  En post-natal il est conseillé de voir l' enfant dans le mois de sa naissance, à 3-4 mois puis à l'acquisition de la marche.

Faire de l'haptonomie, c'est s'engager auprès de votre enfant pour l'accompagner tout au long de sa vie intra et extra utérine. Cet apprentissage nécessite un entrainement soutenu entre nos rencontres.

 

 

Lors des séances, prévoyez mesdames d'être en sous vêtements et messieurs une tenue confortable est recommandée. 

 

 

 

Le tarif est de 55 euros pour les mamans qui suivent conjointement une préparation classique, pour celles qui ne veulent pas en bénéficier ou des demandes spécifiques me me contacter.